L’ALAMZIC
Distillateur de bon son
L’AlamZic est une salle dédiée aux musiques actuelles d’une capacité de 480 personnes (199 personnes en configuration assise).
Lieu de diffusion avec une programmation éclectique et engagée, des répétitions et des résidences d’artistes.
Historique de L’Alamzic
Dès son origine, le Cartel Bigourdan a œuvré pour démontrer le bien-fondé d’une nouvelle installation. Après avoir présenté son projet aux élus locaux et suite aux vifs succès populaires qu’ont rencontrés les différents concerts alors organisés sous chapiteau, une salle de musique amplifiée dénommée « l’Alamzic » a finalement vu le jour fin 2011 à Bagnères-de-Bigorre, pour une inauguration célébrée en Février 2012.
Assuré par la ville puis par la CCHB à partir 2013, ce lieu dédié aux musiques actuelles a vécu au rythme des évènements organisés par les associations culturelles locales. Afin de relancer l’activité de cette salle et d’ancrer un peu plus ce lieu dans le paysage culturel local, la gestion de la salle a été confiée à l’association Le Cartel Bigourdan en Janvier 2018 grâce à une convention tripartite entre la Ville de Bagnères, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre et le Cartel Bigourdan.
Une programmation éclectique est proposée tout au long de l’année.
L’Alamzic accueille toute l’année des artistes en résidence : temps de recherche, de création et de préparation technique (son, lumière, vidéo …) sur scène. Les conditions d’accueil sont à définir avec l’équipe de l’Alamzic en fonction du projet.
Mise à disposition de la scène de l’Alamzic pour/avec des créneaux de répétions de 4h avec batterie, ampli basse, micros, table mixage et amplification. Plusieurs formes de mise à disposition adaptées à vos besoins, de 20€ à 200€ (abonnement à la ½ journée, journée, WE, mensuel, trimestriel ou annuel).
Mise à disposition de l’Alamzic à des associations ou organisateurs de spectacles pour des concerts ou événements en lien avec les musiques actuelles.