Le temps d’un week-end, le Parc national des Pyrénées en association avec le Cartel Bigourdan, vous invite à partir à la (re)découverte du ciel, des étoiles et du peuple de la nuit. De vous immerger dans cet univers à la fois fascinant et indispensable à l’ensemble du vivant à l’occasion du premier Festival de la Nuit de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi.
Vendredi 6 mai et samedi 7 mai 2022, des conférence, concert, animations ludiques, expositions, observation du ciel étoilé et balades naturalistes permettront aux petits comme aux grands de comprendre le monde nocturne qui les entoure et les impacts de l’activité humaine.
Ce festival organisé grâce aux soutien des fonds de coopération LEADER, d’EDF, de la commune de Campan et de la Communauté de Communes de Haute-Bigorre.
L’alternance du jour et de la nuit régit, depuis la nuit des temps, la biologie des espèces. Mais aujourd’hui, 40 % des flots de lumière émis par l’éclairage public partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes, impacte la santé publique et représente une consommation importante d’énergie.
Face à l’urgence de la situation, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy se mobilisent et fédèrent leur dynamique en menant un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER au titre de la coopération. Avec le Livret sur la nuit et la mise en place du Belvédère de la Nuit à Hautacam, le Festival de la Nuit de la RICE du Pic du Midi de Bigorre est une action découlant de ce programme.